Gestion hôtelière

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

L’industrie hôtelière en est une dynamique, vivante et passionnante! C’est pourquoi il est primordial que les gens qui y travaillent le soient tout autant ! En t’inscrivant en Gestion hôtelière, tu auras tout ce qu’il faut pour te démarquer dans ce domaine en constante évolution. Cette formation résolument humaine et axée sur la pratique en milieu de travail te permettra de composer avec les nouvelles tendances et les besoins changeants de la clientèle.


Infos admission

CONDITIONS D’ADMISSION :

 

PÉRIODE D’ADMISSION :

  • Automne
 

CODE PROGRAMME : 430.A0

 

Haut de la page

 Pourquoi à Mont-Tremblant ?

  • L’ITHQ et le CCMT unissent leurs forces !
    Cette formation est donnée conjointement par le Centre collégial de Mont-Tremblant, reconnu pour la qualité de son enseignement collégial, et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), dont la réputation en matière de formation spécialisée en tourisme, hôtellerie et restauration n’est plus à faire.

  • Une formation sur le terrain !
    Ce programme propose une véritable incursion dans l’industrie hôtelière puisque – pour certains cours –, tes locaux de classe seront… les hôtels de la région ! Cela te permettra d’acquérir une solide expérience de travail et de te faire des contacts dans le milieu !

  • Mont-Tremblant, une destination de villégiature de réputation mondiale !
    Savais-tu que Mont-Tremblant est la plus importante destination vacances « quatre saisons » en Amérique du Nord ? En raison de son industrie touristique effervescente, ce petit coin de paradis est l’endroit rêvé pour apprendre le métier de superviseur hôtelier… et profiter des attraits des Laurentides !

  • Une formation favorisant l’apprentissage de l’anglais.
    Qui dit clientèle internationale dit forcément apprentissage d’une langue étrangère! À force de côtoyer des individus provenant des quatre coins de la planète, tu maîtriseras rapidement la langue de Shakespeare. Une compétence incontournable pour réussir dans l’industrie hôtelière !

 

TÉLÉCHARGE LA GRILLE DE COURS :

cheminement régulier

 

Perspectives

On constate présentement une pénurie de main- d’œuvre qualifiée dans tous les secteurs de l’industrie hôtelière au Québec. Les perspectives d’emploi sont donc très favorables.

D’ailleurs, les milieux de travail sont nombreux !

  • Hôtellerie (hôtels, auberges, restaurants, etc.)
  • Centres d’accueil pour retraités
  • Bateaux de croisière
  • Stations touristiques, centres de villégiature
  • Transporteurs navals

Grâce à ce programme, tu développeras des habiletés en:

  • Supervision
  • Coordination
  • Contrôle de qualité
  • Service à la clientèle (approche client)
  • Vente
  • Expression orale (français-anglais)
Haut de la page

 Quelques profils d’emploi

  • Superviseur à la réception

    As-tu le profil? 

    Le superviseur à la réception se doit d’être une personne polyvalente, qui s’adapte bien à différentes situations et qui sait bien gérer son stress. Il est organisé et possède du leadership et de l’entregent.

    Quel sera ton rôle?

    Le superviseur à la réception doit s’assurer du respect des politiques et des procédures relatives à l’accueil et de la satisfaction de la clientèle. Il coordonne et accompagne le directeur de l’établissement hôtelier dans la gestion des ressources humaines (embauche du personnel, formation, horaires, etc.).

  • Coordonnateur d’événements

    As-tu le profil? 

    Le coordonnateur d’événement doit être une personne avec une grande minutie, un sens de l’organisation exemplaire et doit porter une attention particulière aux besoins de ses clients. Il doit être en mesure de coordonner plusieurs dossiers simultanément et de bien travailler en d’équipe.

    Quel sera ton rôle?

    Le coordonnateur d’événement est appelé à organiser les activités privées ou corporatives d’un établissement hôtelier, selon les besoins de ses clients. Il assure la synergie entre les différents départements, tout en respectant le budget alloué.  Exemples d’événements : congrès de professionnels, mariage, réunion, colloque, etc.

  • Maître d’hôtel

    As-tu le profil?

    Le maître d’hôtel doit posséder d’excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles et porter une attention particulière envers la qualité du service. Il doit aussi s’assurer d’avoir une présentation soignée, de l’entregent et savoir s’adapter à différentes clientèles.

    Quel sera ton rôle?

    Le maître d’hôtel s’assure de la qualité des services rendus à la salle à manger en plus de coordonner les horaires des serveurs et de l’ensemble du personnel de ce département. Il s’occupe des réservations, des commandes et d’inspecter les lieux de travail. Faire de chaque visite une expérience inoubliable, telle est sa devise!

  • Superviseur des services d’entretien

    As-tu le profil?

    Le contrôle de qualité à une place de choix dans cette profession et c’est pourquoi les personnes minutieuses, organisées et qui ont du leadership se retrouvent davantage dans ce poste de travail.

    Quel sera ton rôle?

    Le superviseur des services d’entretien voit au respect des standards de qualité de son département. Il joue un rôle d’administrateur et de gestionnaire en s’assurant de l’embauche et de la formation de son équipe de professionnels. Il coordonne les horaires du personnel et passe les commandes au besoin.  Le superviseur agit également à titre d’agent de liaison avec les différents départements de l’entreprise et participe aux différents projets de rénovation impliquant son service.

  • Autres profils d’emploi possibles

Tu désires explorer d’autres programmes?

Consulte la liste des programmes en gestion et droit !

Haut de la page