• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Recherche
Centre collégial de Mont-Tremblant
  • Programmes
  • Admission
  • Services aux étudiants
  • Emplois
  • Le Collège
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Tous les programmes
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services aux étudiants
    • Aide à la réussite
    • Bibliothèque
    • Vie socioculturelle
    • Aide financière
    • Transport
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Centre collégial de Mont-Tremblant
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
  • Le Collège
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires et plaintes
    • Documents officiels
    • Installations
    • La Fondation
    • Planification stratégique
    • Recherche
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Retour
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion hôtelière
  • Gestion de commerces
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Sciences humaines – Individu & Société
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences de la nature
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Sciences humaines – Individu & Société
  • Sciences de la nature
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion hôtelière
  • Gestion de commerces
  • Tout voir

Centre collégial de Mont-Tremblant/Info nouveaux admis

Info nouveaux admis

Toute l'information importante pour les nouveaux admis

Tu as des questions concernant ton admission au Centre collégial de Mont-Tremblant? Nous avons regroupé toute l’information utile concernant le cheminement scolaire et la vie étudiante au CCMT sur cette page.

Si tu as encore des questions, tu peux communiquer avec nous par courriel à communications@cstj.qc.ca.

Cheminement scolaire / Organisation scolaire


Calendrier scolaire

La session d’automne 2020 débutera le 31 août et se terminera le 22 décembre 2020. Les calendriers scolaires pour l’année 2020-2021 sont disponibles ici.


Changement de programme

Les élèves qui désirent changer de programme d’études pour l’automne 2020 (selon les places disponibles) doivent contacter leur aide pédagogique, dont le nom et les coordonnées se trouvent sur le document Inscription. Veuillez utiliser la messagerie interne (MIO) pour en faire la demande.


Cheminement prolongé

Tu dois contacter ton aide pédagogique afin d’en discuter, en utilisant la messagerie interne (MIO).


Français – Mise à niveau

Les élèves qui présentent une note pondérée en français de 5e secondaire inférieure à 70 % au moment de la demande d’admission ou qui ont complété ce cours à l’éducation des adultes sont inscrits au cours de mise à niveau Renforcement en français. Une vérification de ce classement sera effectuée au mois d’août lorsque nous aurons le résultat final en français de 5e secondaire, volet écriture (secteur Jeune).

Le cégep exige la réussite d’un test d’évaluation des connaissances en français, avant le début de la session, pour tous les candidats détenant l’équivalent d’un diplôme d’études secondaires obtenu hors Québec, dans une autre langue que le français.


Français – Test Bright language

Le Test Bright Language, est l’outil d’évaluation de la compétence en français qui est choisi par le Cégep de Saint-Jérôme. Il faut s’inscrire dès que possible en passant par ce lien.

Pour une admission au collégial, il faut avoir atteint un seuil de 3.7 ou plus pour que le niveau de français soit considéré comme suffisant


Horaire de cours

Les cours peuvent avoir lieu entre 8 h et 18 h. Il n’est parfois pas possible de modifier l’horaire.


Modification d’horaire

Si tu souhaites déplacer un cours à ton horaire, tu devras utiliser le module « Modification d’horaire » disponible sur Omnivox au moment de la récupération de ton horaire, du 22 au 27 août. Prévoir des frais administratifs d’environ 25 $. Aucune modification d’horaire ne sera effectuée par les API en début de session.


Tremplin DEC – Convocation

La convocation s’adresse uniquement aux étudiants qui ont une première admission au collégial. Le choix de cours sera fait lors de cette rencontre.


Portail Omnivox

Voici le lien concernant la procédure pour t’inscrire sur Omnivox : Procédure Omnivox


Registrariat


Désistement (jusqu’au 20 août 2020, 15 h 30)

Si tu ne désires pas poursuivre tes études à la prochaine session, tu peux envoyer un MIO à Marie-Eve Provost. Lorsque le cégep sera ouvert, il te sera possible de te présenter au Bureau du registraire (MT-118) afin de remplir le formulaire de désistement de session avant le 20 août 2020, 15 h 30 et tu auras droit à un remboursement partiel. Après cette date, aucun remboursement ne sera effectué.


Annulation de session (du 21 août au 18 septembre 2020)

L’annulation de session se fait après le début de la session, soit à partir du 21 août. Tu peux te présenter entre le 21 août et le 18 septembre au Bureau du registraire (MT-118) afin de remplir le formulaire d’annulation ou écrire un MIO à Marie-Eve Provost. Si l’annulation est demandée pendant cette période, aucun échec ne sera ajouté à ton parcours scolaire. Par contre, aucun remboursement ne sera effectué.


Attestation de fréquentation scolaire

Tu dois te présenter au Bureau du registraire (MT-118) afin de faire la demande pour l’un ou l’autre de ces documents. Des frais de 5 $ sont exigés pour ces documents.

  1. Attestation de fréquentation scolaire

    Tu dois te présenter au Bureau du registraire (MT-118) afin de faire la demande pour l’un ou l’autre de ces documents. Des frais de 5 $ sont exigés pour ces documents.

  2. Formulaire d’attestation de fréquentation scolaire (Médic, RÉÉER, SAAQ, RAMQ, Fonds d’études, etc.)

    Nous ne pouvons remplir ces documents avant le début de la session (21 août 2020).

  3. Lettre de confirmation d’inscription

    Tu peux en faire la demande dès que tu as confirmé ton choix de cours et ce, jusqu’au 20 août 2020. Tu peux faire la demande par MIO à Marie-Eve Provost.


Paiement des frais de scolarité

Ta facture de frais de scolarité pour la session d’automne 2020 est disponible en ligne dès maintenant dans ton compte Omnivox: Mes services Omnivox / Centre de paiement

La date limite pour effectuer le paiement est le 25 juin 2020.


Vie étudiante


Aide financière

Nous sommes là pour :

  • te donner l’information nécessaire pour remplir une demande d’aide financière;
  • t’aider à comprendre les formulaires et les avis du Ministère;
  • t’aider à remplir les demandes de dérogation;
  • te donner de l’information touchant la planification de ton budget;
  • te permettre de trouver des solutions à tes problèmes financiers.

Pour joindre directement l’aide financière aux études (MEES):
514 864-3557 ou 1 877 643-3750 www.afe.gouv.qc.ca


Carte étudiante

Clique ici pour voir la procédure pour la photo étudiante pour les nouveaux.

N’oublie pas : tu dois absolument télécharger une de tes photos personnelles dans Omnivox en guise de photo pour ta carte étudiante et ce, avant le début de la session.


SAIDE: Tu as des besoins particuliers?

Tu as bénéficié d’un plan d’intervention au secondaire?

Tu présentes une situation particulière diagnostiquée par un professionnel de la santé (dyslexie, dysorthographie, TDAH, trouble anxieux, trouble moteur, trouble de la sphère autistique, trouble de santé mentale, etc.) ?

Prends rendez-vous dès aujourd’hui auprès d’un conseiller qui évaluera avec toi tes besoins afin de te proposer un plan de service flexible et adapté à ta situation.

SERVICE D’AIDE À L’INTÉGRATION DES ÉTUDIANTS (SAIDE)

SAINT-JÉRÔME : 450 436-1580, poste 5757
MONT-LAURIER : 819 623-1525, poste 5221
MONT-TREMBLANT : 819-429-6155 poste 5221

Veuillez mentionner votre nom et votre numéro de téléphone.

*** Compte tenu de la fermeture du collège, il y aura un délai de 48 h pour un retour d’appel. ***

N.B. Pour obtenir des mesures de soutien, tu dois ABSOLUMENT avoir un diagnostic émis par un professionnel de la santé (médecin, orthophoniste, psychiatre, etc.).

Pour des réponses à tes questions, clique sur le lien suivant : Foire aux questions.


Alliance Sport-Études

LE STATUT D’ÉTUDIANT-ATHLÈTE DE L’ALLIANCE SPORT-ÉTUDES DONNE ACCÈS AUX SERVICES ET AVANTAGES SUIVANTS :

  • Un contact privilégié avec le répondant Sport-Études de son établissement scolaire afin de bénéficier de services pédagogiques adaptés.
  • La possibilité d’aménager l’horaire scolaire en fonction des besoins sportifs de l’athlète, selon son cheminement scolaire.
  • La collaboration des enseignants.
  • La justification des absences liées aux camps d’entraînement et aux compétitions.
  • La possibilité de suivre des cours avec le Cégep à distance et de bénéficier d’un suivi individualisé.
  • L’admissibilité au programme de bourses de la Fondation Sport-Études.
  • Selon les règles déterminées par le collège, remplacer les cours réguliers d’éducation physique par des démarches de reconnaissance des acquis ou par des cours adaptés.
  • L’accès au cours à distance « Éthique et dopage », en remplacement du troisième cours obligatoire de philosophie.
  • L’accès à deux nouveaux cours : « L’après-carrière de l’athlète » et « Initiation à la psychologie de l’athlète ».
  • Pour les étudiants-athlètes de première session au collégial, l’accès au programme de parrainage.

Pour plus de détails et consulter les services et les avantages offerts :
http://alliance.alliancesportetudes.ca/clientele/admission/

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis à l’Alliance Sport-Études, il faut :

  1. Être admis dans un collège membre de l’Alliance Sport-Études.
    Liste des collèges membres
  2. A) Évoluer dans une équipe de la LHJMQ, Junior AAA* ou Midget AAA.
    Ou
    B) Être identifié comme un athlète de niveau excellence, élite, relève ou espoir par sa fédération sportive auprès du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

* Les joueurs de la ligue Junior AAA admissibles sont ceux qui étudient dans un collège membre et qui, en plus, ont évolué dans le Midget AAA et font actuellement partie de la liste de protection d’une équipe de la LHJMQ.

Pour s’inscrire à l’Alliance Sport-Études, il faut :

  1. Compléter une demande d’admission au cégep, collège ou université membre de l’Alliance Sport-Études selon les dates de demandes d’admission.
  2. Faire une demande d’admission à l’Alliance Sport-Études en complétant le formulaire en ligne sur le site internet de l’Alliance Sport-Études avant le 1er novembre (pour la session d’hiver) et avant le 1er mars (pour la session d’automne).

www.alliancesportetudes.ca (section Admission)

Renseignements

Responsable des services aux étudiants
Alliance Sport-Études
Téléphone : 514 271-7403, poste 228
https://alliancesportetudes.ca/

ou

Richard Campeau
Répondant du programme de l’Alliance
Sport-Études au Cégep de Saint-Jérôme

Téléphone : 450 436-1580, poste 5881
rcampeau@cstj.qc.ca


Au Centre collégial de Mont-Tremblant, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

635 boulevard du Docteur-Gervais
Mont-Tremblant (Québec) J8E 2T3

819 429-6155
1 877 450-CSTJ (2785)
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Transport
Travailler au cégep
  • Emplois
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Commentaires et plaintes
  • Structure organisationnelle

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Twitter Instagram Youtube