8 h 30 à 12 h 30 (MT-119): Conférence et concours en chimie
- Nom de la personne animatrice : Jérôme Claverie
- Titre ou profession: Professeur au département de chimie de l’Université Sherbrooke
- Détails de l’activité : La demande croissante de matériaux dans notre société contemporaine soulève des défis majeurs, car nos méthodes de production, d’utilisation et d’élimination demeurent largement non durables. Il est donc impératif de repenser la science des matériaux de manière urgente. Dans cette présentation, nous examinerons l’impact de l’utilisation actuelle des matériaux sur l’environnement et la société. Nous explorerons également des pistes d’avenir prometteuses, notamment en ce qui concerne les matériaux organiques et le béton, afin d’orienter nos pratiques vers une approche plus durable.
12 h 45 à 14 h 15 (Cafétéria): Conférence-midi de philosophie (groupes de Luc Maurice) et histoire (groupes de Guillaume Tassé)
- Nom de la personne animatrice : Anne Nguyen
- Titre ou profession: Directrice de l’intelligence artificielle au Conseil de l’innovation du Québec
- Détails de l’activité : Anne Nguyen œuvre au sein du Conseil de l’innovation à la tête de la direction de l’Intelligence artificielle, où elle a pour mission de stimuler et de développer une approche cohérente de l’IA. Son parcours académique, marqué par des passages à la Harvard Business School et à l’Université McGill entre autres, a jeté les bases d’une réflexion approfondie face à l’IA. En tant qu’actrice au cœur de la réflexion et la régulation de l’IA au Québec, elle viendra partager son parcours et présenter les enjeux éthiques liés à l’application de l’IA au sein des entreprises de notre province.
- Lieu : Cafétéria
14 h 30 à 16 h (MT-119): Conférence en culture pop
- Nom des personnes animatrices: Jérémie McEwen
- Titre ou profession: Professeur de philosophie au Collège Montmorency
- Détails de l’activité : Kendrick Lamar a accompli au Super Bowl la quadrature du cercle hip-hop. Il cherchait à être une épine dans le pied du royaume américain, tout en devenant le roi du royaume hip-hop, distinct des États-Unis. Comment sont nées ces idées royales dans l’histoire du rap? En explorant les oeuvres de Tupac Shakur et d’autres rappeurs des années 1980 et 1990, la conférence sondera comment le paradigme politique monarchiste du hip-hop est né, et comment il forge toujours le déploiement du genre.
14 h 30 à 16 h (MT-227): Conférence en sexualité humaine et en histoire régionale (groupe de Simon Chavarie)
- Nom des personnes animatrices: Francis Dupuis et Mélissa Blais
- Détails de l’activité :
« On entend régulièrement dire que les garçons et les hommes sont aux prises avec une “crise de la masculinité”, alors que des enquêtes révèlent des attitudes et comportements de plus en plus misogynes chez les adolescents, et une fascination pour des influenceurs tels que Andrew Tate, accusé d’exploitation sexuelle (y compris sur mineures). S’inspirant de leurs recherches menées depuis plus de 20 ans sur le courant ‘masculiniste’ de l’antiféminisme, sur l’antiféminisme en ligne et sur la misogynie, l’homophobie et la transphobie à l’école, la sociologue Mélissa Blais et le politologue Francis Dupuis-Déri proposent de développer un regard critique sur ce discours victimaire de la “crise de la masculinité”, et de saisir en quoi il constitue un frein pour l’atteinte de l’égalité entre les hommes et les femmes. »
16 h 30 à 18 h (MT-119): Conférence en mathématiques
- Nom de la personne animatrice : Nadia Lafrenière
- Titre ou profession: Professeure adjointe à l’Université Concordia
- Détails de l’activité : La connaissance des mathématiques est-elle utile pour tricher? Je montrerai que certains tours de magie sont basés sur des propriétés mathématiques et que la connaissance de ces propriétés permet de repérer les tricheurs. Je raconterai plusieurs cas de tricheries dans les jeux de hasard, et comment un bon mélange de cartes est une sorte d’antidote quasi parfait à la fraude. Au passage, j’expliquerai les arguments derrière un théorème affirmant que, pour brasser un paquet de 52 cartes uniformément, il faut le mélanger sept fois. Vous ne verrez plus votre jeu de cartes de la même façon!