Création et exploration culturelle : Un nouveau programme pour « créer » son avenir

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Observer, analyser et comprendre le monde qui t’entoure à travers l’art : voilà ce que te propose le nouveau programme préuniversitaire Arts, lettres et communication – Création et exploration culturelle qui sera offert, dès l’automne 2018, au Centre collégial de Mont-Tremblant.

Ce programme – qui s’échelonne sur quatre sessions – propose une solide formation multidisciplinaire qui ouvre les portes d’une multitude de programmes à l’université.

Grâce à celui-ci, les élèves de la Commission scolaire des Laurentides qui désirent étudier en arts et lettre n’auront plus à s’exiler; ils pourront désormais le faire dans leur région!

Un programme axé sur les intérêts de l’étudiant

Comme son nom l’indique, ce parcours accorde une place importante à la création. D’ailleurs, au moins un cours (entre 45 et 60 h) y est dédié, chaque session.

« On veut vraiment que les étudiants qui choisissent ce programme sentent qu’ils ont le droit de créer ce qu’ils veulent. Musique, théâtre, cinéma, peinture, bande dessinée : presque tout est possible! On souhaite aussi que ce processus-là soit ancré dans le réel. Le but n’est pas de créer pour le plaisir de la chose : on veut qu’il y ait un discours, un argumentaire derrière ça qui parle de notre société, des événements qui la marquent et des gens qui la composent.

« On n’est pas dans le pelletage de nuages, c’est du concret. Par le biais de projets, les étudiants développent des compétences qui leur seront utiles par la suite, que ce soit à l’université ou sur le marché du travail. À titre d’exemple, les étudiants apprendront à communiquer de manière précise des idées, à rédiger des textes, à avoir un esprit critique aiguisé, ou encore, à mener un projet à terme », explique Alexandre Dupuis, un des enseignants du Centre qui a participé à la mise sur pied de ce nouveau programme unique en son genre dans les Laurentides.

S’ajoute à cela un volet « exploration culturelle », où les jeunes analyseront des œuvres qui ont marqué l’histoire, qu’elles soient « classiques » ou issues de la culture populaire.

« Quand on a construit ce programme, on s’est mis à la place de l’étudiant. On ne voulait pas « penser en prof« . On s’est questionné à savoir ce qui intéresserait un jeune de 17 ans. A-t-il envie de faire de l’analyse littéraire? Non. C’est pourquoi on va étudier des choses qui l’interpellent comme des films d’horreur, des bandes dessinées ou encore, des séries télé. Ces éléments constituent un prétexte pour aborder différentes notions, au même titre qu’une œuvre écrite au XVIe siècle par Montaigne! », plaide M. Dupuis.

À qui ça s’adresse ?

Quand on demande à M. Dupuis de nous dresser le portrait type de l’étudiant en Arts, lettres et communication – Création et exploration culturelle, le premier mot qui lui vient à l’esprit est « curieux ».

« Ça prend quelqu’un d’ouvert qui a envie de faire des découvertes et qui est intéressé par le domaine des arts. Pour le reste, c’est très large. Les arts et lettres, ça regroupe plein de choses : il y en aura vraiment pour tous les goûts », promet-il.

Pour en savoir plus, consulte la page-programme!

En route vers l’université

Ce programme multidisciplinaire ouvre les portes d’une multitude de programmes à l’université dont le seuil d’admission est de diplôme d’études collégiales (DSC), notamment dans les domaines suivants :

  • Arts visuels
  • Cinéma
  • Design
  • Théâtre
  • Marketing
  • Journalisme et médias
  • Relations publiques
  • Affaires publiques
  • Communication politique
  • Rédaction professionnelle
  • Études littéraires
  • Droit
  • Enseignement
  • Sciences humaines
  • Et plus encore!

Viens nous rencontrer!

Haut de la page