Un nouveau programme en Arts, lettres et communication au CCMT

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Observer, analyser et comprendre le monde qui t’entoure à travers l’art : voilà ce que te propose le nouveau programme préuniversitaire Arts, lettres et communication – Création et exploration culturelle qui sera offert, dès l’automne 2018, au Centre collégial de Mont-Tremblant.

Ce programme – qui s’échelonne sur quatre sessions – propose une solide formation multidisciplinaire qui ouvre les portes d’une multitude de programmes à l’université. Grâce à celui-ci, les élèves de la Commission scolaire des Laurentides qui désirent étudier en arts et lettres n’auront plus à s’exiler ; ils pourront désormais le faire dans leur région !

UN PROGRAMME AXÉ SUR LES INTÉRÊTS DE L’ÉTUDIANT
Comme son nom l’indique, ce parcours accorde une place importante à la création. D’ailleurs, au moins un cours (entre 45 et 60 h) y est dédié, chaque session.

« On veut vraiment que les étudiants qui choisissent ce programme sentent qu’ils ont le droit de créer ce qu’ils veulent. Musique, théâtre, cinéma, peinture, bande dessinée : presque tout est possible ! On souhaite aussi que ce processus-là soit ancré dans le réel. Le but n’est pas de créer pour le seul plaisir de la chose : on veut aussi qu’il y ait un discours, un argumentaire derrière ça qui parle de notre société, des événements qui la marquent et des gens qui la composent.

« On n’est pas dans le pelletage de nuages, c’est du concret. Par le biais de projets, les étudiants développent des compétences qui leur seront utiles par la suite, que ce soit à l’université ou sur le marché du travail. À titre d’exemple, les étudiants apprendront à communiquer de manière précise des idées, à rédiger des textes, à avoir un esprit critique aiguisé, ou encore, à mener un projet à terme », explique Alexandre Dupuis-Plamondon, un des enseignants du Centre qui a participé à la mise sur pied de ce nouveau programme unique en son genre dans les Laurentides.

S’ajoute à cela un volet « exploration culturelle », où les jeunes analyseront des oeuvres qui ont marqué l’histoire, qu’elles soient « classiques » ou issues de la culture populaire.

À QUI ÇA S’ADRESSE ?
Quand on demande à M. Dupuis- Plamondon de nous dresser le portrait type de l’étudiant en Arts,
lettres et communication – Création et exploration culturelle, le premier mot qui lui vient à l’esprit est « curieux ».  « Ça prend quelqu’un d’ouvert qui a envie de faire des découvertes et qui est intéressé par le domaine des arts. Pour le reste, c’est très large. Les arts et lettres, ça regroupe plein de choses : il y en aura vraiment pour tous les goûts », promet-il.

EN ROUTE VERS L’UNIVERSITÉ
Ce programme ouvre les portes d’une multitude de programmes à l’université dont le seuil d’admission
est le diplôme d’études collégiales (DEC), notamment dans les domaines suivants :
– Arts visuels
– Cinéma
– Design
– Théâtre
– Marketing
– Journalisme et médias
– Relations publiques
– Affaires publiques
– Communication politique
– Rédaction professionnelle
– Études littéraires
– Droit
– Enseignement
– Sciences humaines
– Et plus encore !

Pour en savoir plus sur ce programme.