Octroi du statut permanent : Le Centre collégial de Mont-Tremblant célèbre cette étape importante

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

À l’invitation du Cégep de Saint-Jérôme, près d’une centaine d’acteurs ayant contribué à la création et au développement du Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) se sont réunis dans le hall de l’Hôtel de Ville de Mont-Tremblant, le 19 septembre, pour célébrer l’octroi du statut permanent à cet établissement d’études supérieures.

Cette nouvelle, annoncée en juin dernier par la ministre Hélène David lors de son passage dans la région, a été chaleureusement accueillie par la communauté locale, qui a vu ses efforts récompensés.

« Depuis maintenant près de 15 ans, nous travaillons d’arrache-pied pour que cette vision commune se concrétise. Tous les partenaires qui se sont succédé l’ont fait avec enthousiasme et détermination. Nous pouvons être fiers, car cette mobilisation a démontré que le Centre collégial de Mont-Tremblant était un incontournable dans la région.», a fait valoir Sylvain Pagé, député de Labelle.

« Le Centre collégial contribue au développement et au rayonnement de la région. Cette annonce vient confirmer que le centre est là pour rester, ce qui est une excellente nouvelle », a renchéri Luc Brisebois, maire de la Ville de Mont-Tremblant.

Une aide financière  pour assurer la pérennité des activités

Ce nouveau statut, loin d’être symbolique, s’accompagne d’une aide financière annuelle récurrente de l’ordre de 494 500 $, dédiée exclusivement au fonctionnement du CCMT, assurant ainsi la pérennité de ses activités.

 « Nous avons franchi une étape importante : le Centre collégial bénéficie désormais d’un financement adéquat pour continuer d’offrir une formation postsecondaire de qualité aux étudiants de la région. Rappelons que le financement des opérations était jusqu’alors assuré par le Cégep de Saint-Jérôme, à même son budget de fonctionnement », a fait valoir Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme. 

« Il s’agit d’une excellente nouvelle. Tablons sur cette belle réussite pour affronter les défis à venir. Le Centre a atteint sa vitesse de croisière, mais une solution immobilière pérenne est essentielle pour garantir son développement futur. Il nous faut continuer nos représentations auprès de la ministre responsable de l’Éducation supérieure pour obtenir le financement nécessaire pour se doter d’installations permanentes et adaptées où l’on pourra créer un véritable milieu de vie », a rappelé Diane Aitken, directrice du CCMT.

Porté par ce réjouissant dénouement, le comité consultatif du CCMT se rencontrera au cours des prochaines semaines pour poursuivre le travail entrepris et jeter les bases du plan d’action pour les étapes à venir. Preuve que la communauté est toujours aussi engagée dans la réussite de ce projet.

À propos

À l’automne 2008, le Centre collégial de Mont-Tremblant, un campus du Cégep de Saint-Jérôme, faisait son entrée sur le circuit des établissements collégiaux. Depuis ce temps, plus de 800 inscriptions ont été enregistrées et sept cohortes de finissants se sont dirigées avec succès vers l’université ou le marché du travail. Le Centre collégial de Mont-Tremblant favorise l’accessibilité de l’enseignement supérieur en région et permet aux jeunes de demeurer dans leur milieu et d’y obtenir un diplôme de qualité. Le Centre a étendu son offre de formation aux adultes et aux entreprises désireuses de se perfectionner ou de perfectionner leur personnel.